SENTIER TRANSCANADIEN CANADIENNE MOTONEIGE

LE SENTIER DE MOTONEIGE TRANSCANADIEN

Le Sentier de motoneige transcanadien (SMT) fut établi en 1998 par le CCOM-CCSO grâce à la coopération de ses 12 associations membres provinciales/territoriales de la motoneige. Étant le premier sentier récréatif d’un océan à l’autre en Amérique du Nord, il suit un parcours indépendant traversant la ceinture de neige de notre nation. Le sentier fut le résultat de plusieurs années de coopération entre les clubs de motoneige et leurs membres à travers le Canada. Il a joué un rôle prépondérant dans la planification et la création de nombreux nouveaux projets de tourisme d’hiver à travers le pays.

Trans Canada Snowmobile Trail Map

 

Le statut du SMT est présentement à l’examen par le CCOM-CCSO. Plusieurs des organismes membres ont des sections de leurs réseaux de sentiers qui sont désignés comme faisant partie du Sentier transcanadien à usage multiples durant toute l’année.

 

SENTIER TRANSCANADIEN

Le Sentier transcanadien (ST), fondé en 1992, est l’un des plus grands efforts bénévoles entamés au Canada. Ce sentier est utilisé par des millions de Canadiens et de visiteurs pour faire l’expérience des régions sauvages légendaires du pays. Présentement, quatre-vingt (80) pourcent raccordé, le Sentier a maintenant une longueur de plus de 18 000 kilomètres et fait le lien entre les côtes de l’Atlantique, du Pacifique et de l’Arctique. Composé de sections gérées localement, le Sentier se trouve à environ trente (30) minutes de plus de 80 pourcent de la population canadienne et il traverse près de 1000 communautés.

Le Sentier transcanadien est un organisme de bienfaisance créé pour promouvoir et aider le développement et l’utilisation du ST en appuyant son succès au niveau local. Le Conseil d’administration fournit de l’appui et des directions. L’organisation est également représentée par des organismes provinciaux et territoriaux dans chaque région qui travaillent aux niveaux régionaux et locaux pour s’assurer que le Sentier soit bien planifié et construit selon les besoins et les désirs des communautés locales. La plupart des membres provinciaux et territoriaux du CCOM travaillent avec les organismes locaux du ST à la construction et à l’entretien du réseau du ST.

Pour plus d’information, visitez le site web du ST au thegreattrail.ca/fr/