FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)*

Où est-ce que les motoneigistes se promènent ?

Environ quatre-vingt pourcent (80 %) des motoneigistes utilisent leur motoneige pour se promener dans les sentiers fédérés et faire des randonnées. L’autre vingt pourcent (20 %) utilisent leur motoneige pour le travail et la pêche sur glace.

Qui fait l’entretien des sentiers de motoneige ?

Au Canada et aux États-Unis, les clubs de motoneige construisent, font l’entretien et la cartographie des sentiers, généralement en coopération avec les gouvernements locaux, des états et des provinces.

Est-ce que les motoneiges sont seulement utilisées pour la récréation ?

Non, elles remplissent plusieurs fonctions. Dans des sections éloignées du Canada et des États-Unis, les motoneiges représentent le moyen principal de transport pour certains résidents. Les patrouilles des forces de l’ordre se fient sur les motoneiges dans l’ensemble de la ceinture de neige pour le travail de recherche et de sauvetage, et les missions d’intervention d’urgence. Elles sont également utilisées par les arpenteurs, les éleveurs, les employés des services publics, les scientifiques de l’environnement et de la faune, et tant d’autres personnes. Les motoneiges sont également très utilisées par les officiels de course de ski de fond, lors des compétitions de traineaux à chiens, ainsi que par les patrouilles de ski pour fins de sauvetage.

Je veux de l’information sur une motoneige spécifique. Comment puis-je obtenir cette information ?

Chaque fabricant a de l’information spécifique sur chacun de ses modèles. Veuillez contacter les fabricants par l’entremise de leurs sites web ou bien contactez votre concessionnaire de motoneige local.

Je suis à la recherche de pièces de rechange et/ou d’information pour ma motoneige ; pouvez-vous m’aider ?

Nous vous recommandons de contactez le concessionnaire duquel vous avez acheté votre motoneige, ou bien votre concessionnaire local. Ils devraient avoir les pièces nécessaires et l’expertise pour vous aider à réparer votre motoneige, ou bien ils peuvent vous mettre directement en contact avec le fabricant ou les fournisseurs de pièces de rechange.

J’ai une motoneige ancienne et je me demandais si vous pouvez m’aider à trouver de l’information sur les expositions et/ou les pièces de rechange pour ma machine ?

Le Club de motoneiges anciennes (Antique Snowmobile Club) www.ascoa.org situé au Minnesota est désireux de vous aider et il a beaucoup d’information sur les expositions de motoneiges anciennes, sur les pièces, etc.

Je suis intéressé aux endroits et aux calendriers des courses de motoneige ; comment puis-je trouver où les courses de motoneige ont lieu ?

Pour toute information sur les courses de motoneiges, veuillez contacter la « International Snowmobile Racing Association » (ISR) au 262-335-2401 ou visitez leur site web au www.isrracing.org.

Comment puis-je découvrir ce que sont les conditions des sentiers ou bien ce qui se passe dans une province individuelle ou un état particulier ?

L’information sur toutes règles des sentiers pour les provinces individuelles et les états particuliers sont disponibles sur les sites des associations et/ou fédérations individuelles des provinces ou des états. Le site web www.gosnowmobiling.org offre des liens très utiles par province et état, en matière d’hospitalité et de sentiers.

*Reproduit à partir du site web de l’ISMA, en 2015.