À propos du Défi de la motoneige propre de la SAE

À propos du Défi de la motoneige propre de la SAE

Le Défi SAE de la motoneige propre (Clean Snowmobile Challenge®)-(CSC) est un concours de conception pour les étudiants aux collèges et universités qui met à défi les étudiants en ingénierie de faire la réingénierie d’une motoneige existante afin d’en réduire les émissions et le bruit. Leurs motoneiges modifiées vont faire compétition dans différents événements, y compris aux niveaux des émissions, du bruit, de l’économie de carburant, de l’endurance, de l’accélération, de la maniabilité, exposition statique, démarrage à froid et de leur conception.

Le Comité des règlements du CSC fait des changements au concours à chaque année afin de garder la compétition plus vive et présenter de nouveaux défis d’ingénierie. Le CSC est essentiellement une compétition au « niveau des moteurs » ; cependant, le thème sous-jacent est demeuré constant à l’effet de concevoir une motoneige propre et silencieuse pour les sentiers. Les motoneiges actuelles sont conçues selon ces normes là, mais il est possible d’en faire plus. Les niveaux de bruit peuvent être réduits et des carburants plus propres peuvent mener à des émissions plus faibles.

 

Objectif du concours pour les moteurs CI (combustion interne)

L’intention du concours est de développer une motoneige qui est acceptable pour utilisation dans les aires écologiquement sensibles, telles que nos parcs nationaux ou autres aires vierges. On s’attend à ce que les motoneiges soient silencieuses et émettent beaucoup moins d’hydrocarbures non brûlés et de monoxyde de carbone que les motoneiges de production actuelle, sans pour autant augmenter de beaucoup les émissions d’oxydes d’azote. On s’attend aussi que les motoneiges modifiées soient économiques et confortables à conduire par les motoneigistes. L’intention du concours est de concevoir une motoneige de tourisme qui sera surtout conduite dans des sentiers de motoneige surfacés. L’utilisation de solutions dispendieuses et peu fiables est fortement découragée ! Les motoneiges modernes sont conçues de sorte à respecter les normes courantes en matière de bruit et d’émissions. L’attente est que les équipes ajoutent des solutions innovantes pour améliorer la performance de la motoneige de base qui leur est confiée. Les juges des conceptions (orales et écrites) seront à la recherche d’innovations et vont incorporer cela dans leurs pointages.

Les attentes de performance minimale pour les motoneiges CI sont déterminées par ces règlements comme étant une motoneige qui a été conçue spécialement de sorte à couvrir 100 milles (160 km) sans faire le plein et qui peut atteindre une vitesse de sentier de 45 milles (72 km) à l’heure sur un sentier en bon état. De plus, elle devrait être capable de traverser 500 pieds en 12 secondes ou moins. Les conceptions qui n’ont pas une attente raisonnable de respecter ces exigences seront permises de faire compétition seulement pour fins d’exposition.

 

Objectif du concours dans la catégorie « émission zéro »

La calotte glaciaire du Groenland agit comme une éponge, absorbant les produits chimiques atmosphériques d’origine naturelle ou provenant des activités anthropiques. Plusieurs de ces produits chimiques sont également photoactifs dans la basse troposphère et même dans les couches supérieures de la neige. La recherche en cours à Summit Station vise à comprendre les processus impliqués et comment cela pourrait affecter le cycle mondial de ces agents chimiques. Certains des constituants chimiques à l’étude sont mesurés en parties par milliard. Les émissions résultant de la combustion des combustibles fossiles sur place peuvent désespérément biaiser les résultats de la recherche. Étant donné la nature sensible d’une bonne partie de la recherche effectuée à Summit Station, la NSF cherche à découvrir un véhicule à « émission zéro » pour transporter les chercheurs et le personnel de soutien pour aller et revenir des sites de recherche.

Il y a longtemps que l’on cherche des motoneiges électriques ou autres formes de transports à émission zéro. La portée et la performance ont toujours été des facteurs très limitants qui ont exclu le développement fructueux de modèles plus commercialement accessibles. Les avancements récents dans les technologies des batteries et des moteurs ont finalement rendu possible de créer des véhicules ayant des portées adéquates pour certaines fins. Le transport de personnel à émission zéro permettrait l’exploitation d’installations satellites de campement plus éloignées et nous permettrait d’avoir accès à des endroits auparavant seulement accessibles à pied. Bref, c’est un outil dont a besoin la communauté des chercheurs dès maintenant.

Les motoneiges dans cette catégorie doivent être à émission zéro par défaut. Donc, il n’y aura pas de test ou de points accordés pour les émissions. Au lieu de ça, la portée et la performance de traction seront mesurées. L’innovation sera aussi jugée dans cette catégorie.